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Définition de WiFi

WiFi, également connu sous le nom de Wi-Fi est une marque déposée de la Wi-Fi Alliance (une organisation qui adopte et qui certifie les équipements qui répondent aux standards 802.11 des réseaux locaux sans fil). La Wi-Fi Alliance était connue sous le nom de WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance) jusqu’en 2003.

Le but derrière la marque WiFi est d’encourager les connexions sans fil et de faciliter la compatibilité des différents appareils. Tous les produits dotés d’une connexion WiFi sont certifiés en matière d’interopérabilité.

Le terme WiFi a été créé par l’agence Interbrand, également responsable du développement de termes tels que Prozac et Compaq. Le but de la WECA était d’imaginer un nom qui serait facile à retenir. Au fil du temps, beaucoup de personnes ont associé WiFi à Wireless Fidelity (« fidélité sans fils »).

Actuellement, les standards certifiés par WiFi sont connus dans le monde entier. Cette croissance menace la disponibilité du spectre radioélectrique, en particulier lorsque les connexions doivent être réalisées à une distance de plus de 100 mètres (ce qui augmente le risque d’interférences).

L’un des principaux défauts concernant la connectivité Wi-Fi est sa faible sécurité. Il y a, cependant, divers protocoles cryptographiques qui permettent d’encoder la transmission des données et de garantir leur confidentialité.

L’infrastructure d’une connexion WiFi comprend un point d’accès (émetteurs à distance/télécommandes), les routeurs (qui reçoivent le signal émis par l’opérateur de téléphonie) et des dispositifs de réception (cartes USB, PCI ou PCMCIA).

La popularité du WiFi permet à n’importe qui ayant un ordinateur portable avec la carte de mémoire correspondante d’entrer dans beaucoup d’hôtels ou de restaurants et de se connecter à Internet avec son propre matériel.

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