search
top

Définition d’immanent

Immanent, d’origine latine (immănens), est un terme utilisé en philosophie pour désigner ce qui est inhérent à tout être ou lié indissolublement à son essence.

L’immanence (qualité d’immanent) est une entité intrinsèque à un être. Il peut s’opposer à la transcendance, étant donné que l’action immanente a sa fin dans le même être, et qu’elle n’est pas quelque chose qui implique l’action transitoire d’un principe extérieur.

L’opposition entre l’immanence et la transcendance est assez importante dans diverses branches philosophiques. On entend par immanentisme rationaliste la pensée qui soutient que Dieu est la cause de toutes les choses et que tout est donc en Dieu. Rien n’existe en dehors de Lui. Dieu, en ce sens, est la cause immanente de tout ce qui existe. En d’autres termes, il n’y a pas d’existence qui puisse s’expliquer sans la présence de Dieu.

Ces théories sont contraires au christianisme, au judaïsme et à l’islam, les trois religions monothéistes les plus répandues dans le monde. L’immanentisme estime que la force créée ne peut pas être séparée du monde naturel, alors que les religions situent cette force créatrice hors de ce monde. Le Dieu de ces religions a créé les transcende l’univers et s’élève au-dessus du monde, tandis que l’immanence divine force réside dans tous les objets de l’univers.

Pour les scolastiques, l’acte de voir est un exemple de quelque chose d’immanent. Cet évènement reste dans le sujet et n’a aucun effet sur l’apparence: par conséquent, il n’est ni transcendantale ni transitoire. L’action est initiée, se développe et a des effets au sein de de l’être en soi.

top