search
top

Définition de tradition

Du latin traditĭo, la tradition est l’ensemble des biens culturels qui se transmettent de génération en génération au sein d’une communauté. Il s’agit des valeurs, des coutumes et des manifestations qui sont conservés socialement du fait d’être considérés estimables et que la société souhaite transmettre aux nouvelles générations.

Or, la tradition est quelque chose que l’on hérite et qui fait partie de notre identité. L’art caractéristique d’un groupe social, tout comme sa musique, ses danses et ses contes, fait partie de ce qui est traditionnel. Il en est de même pour la gastronomie.

Le folklore ainsi que tout ce qui concerne la sagesse populaire font partie de la tradition. Il est important de souligner que, souvent, la tradition est associée au conservatisme dans la mesure où elle consiste à préserver dans le temps certaines valeurs. En ce sens, tout ce qui n’est pas traditionnel peut être perçu comme quelque chose d’étrange ou non conventionnel.

Cependant, les sociologues signalent que la tradition doit être en mesure de se rénover et de se moderniser afin de préserver sa valeur et son utilité. Autrement dit, une tradition peut acquérir de nouvelles expressions sans perdre pour autant son essence.

Exemples: manger un œuf en chocolat à Pâques, de la buche à Noël ou de la galette pour célébrer les Rois mages, aller à la messe le dimanche ou porter le deuil sont quelques-unes des traditions qui sont toujours respectées dans de nombreux pays.

Dans le cadre du droit, la tradition est l’acte qui consiste à transférer juridiquement la possession d’une chose qui fait l’objet d’un contrat.



top