search
top

Définition de théâtre

Le nom théâtre tire son origine du grec theatrón, qui veut dire « lieu où l’on regarde ». Le théâtre est une branche de l’art scénique, un genre de spectacle qui a à voir avec l’interprétation/la représentation/la mise en scène, par lequel sont exécutés des représentations dramatiques en la présence d’un public. Cet art regroupe le discours, les gestes, les sons, la musique et la scénographie.

En outre, le théâtre désigne aussi le genre littéraire comprenant les ouvrages dramatiques qui ont lieu sur la scène (ou sur le plateau) et le bâtiment dans lequel se déroulent les pièces de théâtre.

Les origines historiques du théâtre apparaissent avec l’évolution des rituels qui ont à voir avec la chasse et l’agriculture, survenant en cérémonies dramatiques au moyen desquelles les personnes rendaient hommage aux dieux et se manifestaient les principes spirituels de la communauté.

En Égypte antique (vers le milieu du deuxième millénaire avant Jésus-Christ), par exemple, il existait la tradition de représenter des drames en rapport avec la mort et la résurrection du mythe d’Osiris. Cette même époque marque le début des masques et des dramatisations avec celles-ci.

Bien que le théâtre soit considéré comme un tout organique et indissoluble, nous retiendrons trois éléments de base devant être distingués : le texte (la pièce essentielle du théâtre occidental), la direction (le rôle du directeur en tant qu’artiste créatif s’est consolidé vers la fin du XIXème siècle) et la représentation/mise en scène (le processus par lequel l’interprète se met dans la peau de son personnage). La scénographie (les décors), les costumes et le maquillage sont d’autres dimensions qui composent une pièce de théâtre.

Il y a lieu de mentionner que ceux qui écrivent des ouvrages dramatiques sont connus sous le nom de dramaturges, bien que la définition spécifique du terme désigne l’écrivain de drames ou de théâtre dramatique. D’après les spécialistes, la dramaturgie est une évolution de la tradition orale antique.



top