Définition de texte publicitaire
La publicité est l’état ou la qualité de ce qui est publique, bien que le concept mentionne la divulgation d’annonces à des fins commerciales. Ce qui est publicitaire est ce qui appartient ou est relatif à la publicité.
Un texte, par ailleurs, est une composition de signes encodée en un système, qui forme une unité de sens et qui a une intention communicative.
Ces deux notions nous permettent de définir le texte publicitaire, qui est celui dont le but est d’attirer l’attention de potentiels consommateurs par rapport au produit ou au service dont on souhaite faire la promotion.
Le texte publicitaire peut être développé à partir de textes argumentatifs (car ils exposent les raisons qui devraient amener le consommateur à acheter ledit produit ou à profiter du service en question), de textes descriptifs (avec les caractéristiques de ce que l’on souhaite commercialiser) et de textes narratifs (lorsque l’on raconte une petite histoire dans le but de présenter ce qui est annoncé).
La finalité du texte publicitaire est toujours de persuader. Exemples : « Achetez ce chocolat fait au lait de vache » est un texte qui, s’il se veut d’être publicitaire, a peu de pouvoir de persuasion. Ce serait différent si le texte serait plutôt du genre « Achetez le meilleur chocolat au monde, élaboré de façon naturelle avec du lait de vache de notre propre ferme et qui est soumis à de rigoureux contrôles de qualité ».
Il est probable que le texte publicitaire comprenne un slogan. Il s’agit d’une phrase qui est employée de manière répétitive pour identifier une marque ou pour mémoriser une idée. Un exemple de slogan est « Think different » d’Apple ou « Impossible is nothing » d’Adidas.