Définition de texte didactique
Un texte est un ensemble cohérent de signes qui, une fois codifié en un système, forme une unité chargée de sens portant une intention communicative. La didactique, en ce qui la concerne, est le domaine de la pédagogie lié aux méthodes pratiques de l’enseignement.
Le texte didactique est donc celui qui a pour but d’enseigner. Ce type de textes dispose d’une orientation éducative et tente de façonner les règles des théories pédagogiques.
Au sens général, la littérature est survenue avec un but didactique, étant donné que l’origine de l’écriture est associée au souhait de compiler les connaissances qui, jusque-là, étaient transmises oralement (de bouche à oreille) de génération en génération.
En tant que genre, le texte didactique a connu un développement spécifique après les classiques (le drame, la lyrique et l’épique). Au début, ces textes étaient développés en format de code ou de chronique et se voulaient de registrer les faits et les évènements historiques et d’établir les normes de convivialité entre les peuples.
Peu à peu, le texte didactique a commencé à prendre d’autres formes pour transmettre les connaissances, tout en incluant des dialogues et des monologues. Dès lors, la didactique s’est divisée en plusieurs sous-genres, tels que l’essai (qui comprend le point de vue personnel de l’auteur), le traité (où un thème est analysé de façon exhaustive) et l’oratoire (qui vise à convaincre par le biais du langage oral).
À l’heure actuelle, la plupart des textes didactiques sont utilisés dans le cadre de l’éducation scolaire et servent d’appui aux contenus (les matières) enseignés par les professeurs tout en ayant pour base les programmes d’enseignement.