search
top

Définition de stéréotype

Un stéréotype est une image ou une idée faite et acceptée communément par un groupe ou une société, qui présente un caractère immutable. À l’origine, le mot ne faisait allusion qu’aux clichés typographiques par moulage à partir d’une matrice. Au fil du temps, le mot est devenu une métaphore par rapport à l’ensemble des opinions toutes faites au sein d’un groupe qui s’appuie sur des attentes et des jugements de routine.

De nos jours, au sens plus habituel, le concept de stéréotype se réfère à l’image mentale simplifiée et avec peu de détails à propos d’un groupe de personnes partageant certaines qualités caractéristiques. Normalement, le mot est employé avec un sens négatif ou péjoratif à partir du moment où les stéréotypes sont considérés des croyances illogiques pouvant être changées par le biais de l’éducation.

Les stéréotypes plus usuels comprennent plusieurs assertions au sujet des groupes raciaux et des prédictions de comportement basées sur le statut social ou la richesse. Dans l’art et la littérature, les stéréotypes sont des clichés qui se présentent au moyen de personnages ou de situations prédictibles (par exemple, on a tendance à imaginer le diable comme étant un être de couleur rouge avec des cornes et un trident).

Il existe de nombreux stéréotypes régionaux avec des préjugés par rapport aux personnes venant de certaines régions géographiques. En Argentine, par exemple, les gens ont tendance à stéréotyper les Espagnols à qui ils appellent de « gallego »  (Galiciens) car ils les considèrent un peu idiots et brutes. En France, les gens surnomment injurieusement les Chinois de « chintoks ».

Il existe de nombreux stéréotypes associés à la culture et à la religion, comme celui qui qui a à voir avec les Juifs, considérés avares.

top