Définition de sociogramme
Un sociogramme est une technique qui, par le biais de l’observation et de la contextualisation, présente sous un graphique les différentes relations entre les sujets faisant partie d’un groupe. Ainsi, il parvient à expliciter les liens d’influence et de préférence qui existent dans cet ensemble.
Les sociogrammes sont utilisés pour expliquer la structure d’une organisation, peut importe si elle est grande ou petite. En outre, il s’agit d’un instrument permettant d’analyser le fonctionnement des réseaux délictueux, par exemple.
Le sociogramme est une technique sociométrique, c’est-à-dire, une technique qui permet de mesurer les relations sociales entre les membres d’un groupe humain, où les personnes se connaissent, ont des objectifs en commun et ont de l’influence les unes sur les autres.
En matière graphique, un sociogramme représente les relations interpersonnelles moyennant des points (les individus) qui sont liés par une ou plusieurs lignes (les relations interindividuelles).
Le graphique obtenu permet d’avoir un aperçu des relations d’affinité, de détecter des sous-groupes au sein du groupe principal et de localiser les leaders sociométriques (les personnes ayant plus d’influence). Ceci dit, il est possible d’agir sur le groupe pour activer des liens potentiels ou désactiver ceux qui existent déjà.
Le sociogramme est donc un instrument assez habituel dans le domaine de la sociologie, soit la science qui étudie les groupes sociaux. Grâce à de telles techniques, la sociologie analyse les relations que les sujets entretiennent les uns avec les autres et avec le système, ainsi que le niveau de cohésion qui existe dans la structure sociale.
Les méthodes de la sociologie peuvent être soit qualitatives (avec des descriptions détaillées de situations, de comportements et de personnes) soit quantitatives (lorsqu’elles se chargent des caractéristiques et des variables pouvant être représentées par des valeurs numériques/chiffres).