Définition de slogan
Slogan est un vocable anglais mais qui a été adopté dans de nombreux pays, y compris les pays francophones. Il peut se traduire par devise, soit le titre qui précède certains ouvrages, le lemme qui est mis dans les emblèmes pour les rendre plus compréhensibles ou la proposition d’un discours.
En français, le concept est lié aux formules courtes et originales utilisées dans le domaine de la publicité. Le slogan est utilisé dans un contexte commercial ou politique comme faisant partie d’une propagande et dans le but de résumer et de représenter une idée. L’idée est que cette phrase soit facile à retenir et que le public s’en souvienne à terme.
Le slogan vise à attirer l’attention sur un produit ou un service, mettant en relief certaines qualités ou en essayant de l’associer à une valeur symbolique. Diffuser les bénéfices de la marque pour la distinguer de celles de la concurrence et provoquer chez le consommateur le souhait ou le besoin de l’acquérir sont les finalités du slogan.
Les créateurs de slogans font appel à la mnémotechnie, qui est un processus d’association mentale afin de faciliter la mémorisation. Les jeux de mots, les refrains répétitifs, les rimes, les onomatopées et certaines séquences d’images sont quelques-unes des ressources employées.
« Just do it » est l’un des slogans les plus célèbres du monde. Il est utilisé par la marque Nike, qui se consacre à la production de chaussures et de vêtements pour la pratique de sport. Cette phrase se complémente avec le fameux logotype de la marque et avec la participation de certaines stars du sport dans les publicités.