Définition de segmentation du marché
L’action et l’effet de segmenter prennent la désignation de segmentation. Il s’agit de la division de quelque chose en segments, fragments ou portions.
Un marché, par ailleurs, est une institution sociale qui favorise l’échange de biens et de services. Le marché a lieu par l’union entre les vendeurs (l’offre) et les acheteurs (la demande), qui établissent une relation d’affaires pour réaliser des transactions ou des accords.
La notion de segmentation du marché, par conséquent, se réfère à la division du marché en groupes homogènes plus petits dont les membres ont certaines caractéristiques et nécessités en commun. Ces groupes ne sont pas imposés arbitrairement, mais suite à une étude de marché permettant de reconnaître les différents segments.
La segmentation du marché révèle l’existence de groupes homogènes concernant leurs membres (avec des personnes qui font partie des tendances similaires et qui répondent de manière semblable aux stratégies de marketing), mais hétérogènes entre eux (un groupe ne ressemble pas à l’autre).
Pour développer la segmentation, les segments doivent être identifiables, mesurables, accessibles et gérables. Selon la logique, chaque segment doit être suffisamment grand pour être rentable, sinon l’employeur n’aurait pas de raison de cibler des stratégies de marketing au groupe en question ou d’investir dans l’innovation pour développer de nouveaux produits ciblés à ce segment.
La segmentation profonde se produit lorsque beaucoup de variables apportant une connaissance globale de chaque segment sont prises. Cela permet de faire un profil de l’acheteur et d’anticiper avec une certaine précision la réaction des consommateurs.