Définition de schéma conceptuel
Un schéma conceptuel est un outil qui permet d’organiser et de représenter graphiquement la structure d’une connaissance. Cette classe de schémas est survenue dans les années 60, avec les théories sur la psychologie de l’apprentissage proposées par David Ausubel.
Le schéma conceptuel a pour but de représenter les liens existant entre des concepts à l’aide de termes exprimant ceux-ci. Les concepts sont représentés dans des rectangles ou des cercles, tandis que les relations entre eux le sont par des lignes reliant les rectangles ou cercles respectifs.
Les lignes, pour leur part, présentent des mots associés qui décrivent quelle est la nature de la relation au moyen de laquelle les concepts sont connectés. Ceci dit, un schéma conceptuel permet de résumer les contenus majeurs d’un texte.
Pour Ausubel, le facteur le plus important dans l’apprentissage est ce que l’individu connait déjà. Donc, l’apprentissage significatif a lieu lorsque la personne, de façon consciente et explicite, relie les nouveaux concepts à d’autres qu’elle connaissait au préalable. Ce processus entraine tout en ensemble de changements dans la structure cognitive.
D’après Joseph D. Novak, enseignant de l’Université de Loyola, considéré le créateur des premiers schémas conceptuels, les nouveaux concepts sont acquis au moyen de la découverte ou de l’apprentissage réceptif. Sachant que l’apprentissage dans les écoles est majoritairement réceptif, les élèves apprennent des définitions par cœur mais se trompent lorsqu’il s’agit de parler du véritable sens des concepts. Le schéma conceptuel, par contre, génère un apprentissage actif permettant d’organiser les idées.
La création d’un schéma conceptuel oblige à relier des concepts: il ne s’agit pas d’une simple mémorisation, mais plutôt de tout un processus actif.