search
top

Définition de satisfaction

La satisfaction, du latin satisfactĭo, c’est l’action et l’effet de satisfaire ou d’être satisfait. Ce verbe se réfère à payer ce qui est dû, satisfaire l’appétit, répondre aux exigences ou aux attentes, récompenser un mérite ou résoudre un problème ou une plainte.

La satisfaction peut donc être l’action ou la raison pour laquelle on fait face à une plainte ou à une raison opposée. Exemples : « Avec cette commande, nous avons répondu à la satisfaction de notre client », « Nous allons vous présenter une chemise qui satisfasse vos besoins », « La société investit des millions de dollars chaque année sur la satisfaction des besoins de ses clients », « Il n’y a pas de satisfaction possible qui fasse oublier ce mauvais moment ».

L’accomplissement du goût ou du souhait reçoit également la désignation de satisfaction : « À ma grande satisfaction, mon club a remporté la victoire avec un score de trois à un et se trouve au top du classement », « Le film m’a procuré une grande satisfaction car il m’a permis de revoir les beaux paysages de la ville de mon enfance ».

La satisfaction est considérée un état mental qui se produit par l’optimisation de la réaction du cerveau. Différentes régions du cerveau compensent son potentiel énergétique et procurent une sensation de plénitude.

En parvenant à la satisfaction, le fonctionnement mental des humains est en harmonie. La satisfaction contribue au bonheur alors que l’insatisfaction génère la souffrance (ou le malheur).

La présomption ou l’orgueil est un autre sens de satisfaction : « Avec grande satisfaction, nous pouvons dire que nous avons atteint un nouveau chiffre d’affaires », « Ma principale satisfaction est d’avoir remporté à nouveau le championnat. »



top