search
top

Définition de relations publiques

On entend par relations publiques (ou RP) la science chargée de gérer la communication entre une organisation et la société, dans le but de construire, d’administrer et de préserver son image positive. Il est dit que son origine remonte à l’antiquité, à l’époque où les sociétés tribales cherchaient à promouvoir le respect de l’autorité du chef.

Il s’agit d’une discipline planifiée qui se déroule de manière stratégique et qui fait appel à une communication bidirectionnelle, dans la mesure où non seulement elle s’adresse à un public (interne et externe) mais aussi elle écoute et répond aux besoins de ce dernier.

Parmi les principales fonctions des relations publiques, nous retiendrons la gestion des communications internes (pour connaître les ressources humaines de l’organisation et s’assurer qu’elles respectent les politiques institutionnelles), la gestion des communications externes (pour se faire connaître), les fonctions humanistiques (afin de gagner la confiance du public) et l’analyse et la compréhension de l’opinion publique (pour ensuite agir en fonction de celle-ci).

Les relations publiques travaillent ensemble avec d’autres domaines, tels que la psychologie, la sociologie et le marketing.

L’importance des relations publiques réside dans le travail avec des ressources intangibles comme l’identité (ce qui caractérise l’organisation et la distingue des autres), la philosophie (l’objectif global de l’organisation), la culture (sa façon d’agir), l’image (sa représentation) et la réputation (la représentation mentale qu’elle génère chez le public).

De nos jours, les relations publiques sont souvent subordonnées au marketing, étant donné que le fonctionnement des organisations n’est envisagé que sur la base de la logique commerciale.

top