Définition de qualité
La qualité est un aspect et une propriété inhérente des choses, permettant que celles-ci soient comparées à d’autres de la même nature. La définition de qualité n’est pas toujours évidente puisqu’il s’agit d’une appréciation subjective.
Il existe de multiples perspectives à partir desquelles l’on puisse définir la qualité. Si l’on fait référence à un produit, la qualité consiste à se distinguer qualitativement et quantitativement concernant l’un de ses attributs requis. Par contre, en ce qui concerne l’utilisateur (ou l’usager), la qualité implique satisfaire à ses besoins et goûts. Autrement dit, la qualité d’un produit dépend d’à quel point il parvient à répondre aux préférences et aux choix du client. C’est aussi la raison pour laquelle la qualité signifie apporter/offrir une certaine valeur au client, consommateur ou usager.
Les technologies de l’information, pour leur part, parlent de la qualité des données lorsqu’il s’agit de vérifier si les données (les informations) recueillies, traitées, stockées et fournies reflètent la réalité de façon fidèle.
La bonne qualité d’un produit ou d’un service est déterminée par trois facteurs essentiels : la dimension technique (y compris les aspects scientifiques et technologiques affectés au produit), la dimension humaine (elle veille aux bonnes relations entre les clients et les entreprises) et la dimension économique (dans la mesure où il possible de minimiser/réduire les coûts aussi bien pour l’entreprise que pour le client).
Nous retiendrons d’autres aspects qui ont à voir avec la qualité, tels que la juste quantité du produit offert, la rapidité de sa distribution et son prix correct.
Afin de garantir la qualité d’un produit, il existe des normes, c’est-à-dire, des règles à suivre et à respecter. Bien que chaque entreprise ait ses normes internes, d’autres sont vraiment obligatoires (voire impératives) conformément aux lois imposées.