Définition de prospectus
Prospectus, du latin prospectus (« examiner »), est le livret, la notice ou la brochure qui accompagne divers produits et qui fournit des informations sur leur composition, le mode d’utilisation, l’utilité et les contre-indications, comme c’est le cas, par exemple, des produits pharmaceutiques (médicaments ou remèdes).
Exemples : « Avant de prendre un antibiotique, vous devez lire attentivement le prospectus », « Le prospectus indique que cet analgésique peut provoquer de la somnolence », « En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le prospectus mais il est préférable de demander conseil à votre médecin ».
La notice (le prospectus) des médicaments peut comprendre des données de toutes sortes. Parmi les contenus habituels, il y a lieu de souligner l’identification du médicament (le nom commercial et l’ingrédient actif), la composition et la forme pharmaceutique, l’identification de qui a autorisé le produit en vente sur le marché, les indications thérapeutiques, les précautions d’emploi, les éventuelles mises en garde, la posologie, la fréquence d’administration et une description des effets indésirables possibles.
Un prospectus peut également être un bref exposé sur une lettre, une œuvre, des marchandises, etc. Dans le domaine du marketing, un prospect est un consommateur ou un client potentiel.
Les logiciels de CRM (Customer Relationship Manager) travaillent généralement avec des informations sur les perspectives de ventes aider les vendeurs à concrétiser l’opération et à faire devenir les prospects en véritables clients: « Le directeur m’a demandé d’envoyer la liste des prospects pour déterminer quels sont les plus importants », « Dites à Marc que le prospect du Chili a finalement renoncé à l’achat », « Notre équipe de ventes est en mesure de gérer plus d’une centaine de prospects en même temps ».