search
top

Définition de propriétaire terrien

Propriétaire terrien est un terme composé de deux mots : propriétaire et terrien. Le concept renvoie donc à toute personne possédant des terres/terrains. Son utilisation est souvent liée à ceux qui ont de grandes zones agricoles. Exemples : « Le président a souligné que les grands propriétaires terriens ne sont pas exemptés de leurs obligations », « John Milboard Paternusis est un propriétaire terrien qui possède plus de 20.000 hectares de champs dans le sud du pays », « Je me demande comment il a fait pour devenir propriétaire terrien en seulement trois ans ».

La notion de propriétaire est émergée dans les pays de tradition monarchique. Les propriétaires terriens étaient des nobles avec des fortunes de la famille provenant du Moyen Âge. Depuis la Révolution Française, la collection de grandes étendues de terres dans quelques mains a eu tendance à changer et la distribution des terres a été promue.

Le contexte historique et géographique détermine la notion de propriétaire terrien. En Argentine, par exemple, les historiens affirment que les propriétaires terriens ont formé une bourgeoisie politiquement puissante depuis les premières années de l’indépendance nationale, tout en déterminant le développement du pays. Malgré les changements historiques et sociaux, il s’agit encore d’un groupe très influent dans la politique.

À Cuba, d’autre part, les propriétaires terriens ont bénéficié du pouvoir économique et politique de la révolution socialiste. L’exploitation de leurs terres était réalisée par les Indiens et les métis salariés, mais aussi par le biais de la main d’œuvre des esclaves.

En général, les propriétaires terriens s’opposent aux changements sociaux car ils constituent une classe privilégiée et, par conséquent, tout changement dans le statu quo est contraire à leurs intérêts.

top