Définition de propos
Du latin proposĭtum, le propos est l’intention de faire ou de ne pas faire une chose quelconque ou le but que l’on se fixe. Par exemple: « Ne vous inquiétez pas, il n’est pas dans notre propos de vous importuner », « Je ne vois pas du tout où tu veux en venir. Quel est ton propos?”, « Je fais des travaux chez moi dans le propos de la vendre à un prix plus élevé ».
Le propos est, pour ainsi dire, un objectif, un dessein (ce que l’on souhaite faire/un but que l’on se propose): « Mon propos est de terminer mes études dans deux ans et partir en Amérique à la recherche d’un emploi dans le monde de la technologie »; « La société a été obligée de licencier une vingtaine de travailleurs dans le propos de réduire ses coûts. », « Je vais faire de mon mieux pour terminer ce travail au plus vite: mon propos est d’être disponible cet après-midi pour aller visiter ma grand-mère ».
Par ailleurs, ce terme est très employé sous forme d’expressions. Nous retiendrons, par exemple, « à propos (de) » et « à-propos (de) ». La première concerne le sujet/thème dont on est en train de parler: « À propos de la fuite d’eau, je voulais justement t’en parler. J’ai une solution pour toi. » La deuxième désigne ce qui vient au bon moment ou la qualité de quelqu’un qui agit opportunément « Tu as vraiment un esprit d’à-propos, toi! Tu ne pouvais pas passer sans demander une augmentation à ton patron… ».
Au pluriel, il s’agit des paroles dites ou prononcées lors d’une conversation.
À un niveau plus profond et transcendantal, le propos d’un être humain est le sens qu’il donne à sa vie. Qui suis-je? D’où je viens? Pourquoi suis-je là? et Où vais-je? sont quelques-uns des questionnements auxquels les hommes essayent de répondre pour rencontrer/trouver leur propos vital.