search
top

Définition de propagande

La propagande est l’action et l’effet de faire connaître quelque chose. Les informations transmises par la propagande visent à attirer l’attention des acheteurs potentiels par rapport à un produit ou un contrat de services, mais peuvent également être conçues pour gagner le soutien pour une cause ou une campagne.

Exemples : « La propagande de la nouvelle voiture a été un succès : tout le monde en parle dans la rue», « Je n’ai pas compris la propagande de la compagnie de téléphone », « La propagande de l’armée pour capturer des recrues n’a pas eu l’impact attendu », « Le magazine contient plus de pages de propagande que de contenu ».

La notion de propagande est souvent utilisée comme synonyme de publicité. En ce sens, la propagande peut être transmise par la télévision, la radio, la presse écrite, Internet ou même par des affiches dans la rue. Toutes les entreprises qui souhaitent fournir un produit ou un service doivent développer des propagandes pour parvenir aux consommateurs.

Une autre utilisation de la notion est associée aux messages diffusés à partir d’un certain secteur dans le but d’influencer les valeurs ou les comportements des citoyens. La propagande vise à persuader avec un but politique ou idéologique.

Un exemple de ce type de propagande a généralement lieu pendant les guerres ou les conflits armés. L’envahisseur tend à développer des actions de propagande sur le territoire envahi dans le but que les gens cessent de résister, sous le prétexte de libérer le peuple, de renverser les tyrans, etc.

top