Définition de promotion touristique
Promotion, du latin promotio, est l’action et l’effet de promouvoir (encourager un processus ou une chose, prendre l’initiative de faire quelque chose, élever quelqu’un à un poste plus important/prestigieux). Le terme peut être utilisé concernant les activités visant à faire connaître ou accroître les ventes de quelque chose.
Touristique, à son tour, est un adjectif qui désigne quelque chose appartenant ou lié au tourisme. Ce concept fait référence à l’ensemble des activités que les gens développent au cours de leur voyage et séjour dans différents lieux situés en dehors de leur environnement habituel pendant une période de temps consécutive ne dépassant pas un an.
L’idée de promotion touristique, par conséquent, se réfère à la diffusion d’une place en tant que destination pour les touristes. Il est important de souligner que l’arrivée de visiteurs dans une ville ou dans un pays génère des revenus pour le lieu, d’où l’importance de la promotion du tourisme.
On peut parler de campagne de promotion touristique lorsqu’il s’agit de mettre en évidence les activités et les entreprises qui sont développées dans le but que les voyageurs potentiels connaissent les attraits d’une destination et décident de planifier une visite. Ces campagnes cherchent à divulguer les attractions naturelles, historiques, culturelles et d’autres de la destination.
Prenons l’exemple du Brésil. La promotion touristique de cette destination peut inclure des publicités sur les chaînes de télévision de différents pays avec des photos des plages de Buzios, des affiches dans les rues des capitales du monde entier avec des photos géantes du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, des annonces à la radio au son de la samba et le développement d’un portail Internet avec des contenus multimédia sur l’Amazone.