search
top

Définition de promotion

La promotion est un terme qui vient du latin promotĭo et mentionne l’action et l’effet de promouvoir. Ce verbe, quant à lui, veut dire initier, inciter ou encourager un processus ou une chose ; élever quelqu’un à un poste ou à un emploi supérieur à celui qu’il ou qu’elle avait ; ou prendre l’initiative de faire quelque chose.

Exemples : «Si tu continues à travailler de cette façon, à la fin de l’année, tu obtiendras la promotion et tu seras nommé superviseur général », « La promotion du pavage de ces routes a été l’une des politiques les plus applaudies par la société », « Grâce à la promotion du maire, la ville a désormais un nouvel hôpital ».

La promotion, d’autre part, est une amélioration des conditions de quelque chose : «La promotion de l’emploi est l’un des piliers de mon gouvernement», « Le gestionnaire se concentre sur la promotion de la productivité ».

L’ensemble des personnes qui obtiennent un diplôme ou un emploi en même temps (à la même époque) prend également le nom de promotion : « La promotion de 1995 de l’École ABC se réunira mardi prochain au bar de la plage », « Je suis de la promotion ’84, et vous? », « Nous n’avons jamais eu un tel succès dans une promotion qu’à celle de cette année ».

Enfin, les activités qui ont pour but d’augmenter les ventes ou de faire découvrir quelque chose, sont considérées des promotions. Dans ce cas, l’idée de promotion peut être associée à des notions telles que le rabais ou les soldes: « Je veux profiter de la promotion du magasin de vêtements », « Au marché, il y a une promotion de 2 x 1 : pour l’achat de deux produits laitiers, vous ne payez qu’un seul ».

top