search
top

Définition de position sociale

Du latin positĭo, la position est un concept lié à la position ou à l’attitude de quelqu’un. Le terme est également utilisé pour désigner une disposition ou une situation particulière.

Sociale, d’autre part, est un adjectif qui se réfère ou qui appartient à la société. On entend par société l’ensemble des individus qui interagissent les uns avec les autres et qui partagent la même culture tout en formant une communauté.

La position sociale est le lieu symbolique occupé par une personne au sein de la société et qui reflète les conditions du sujet par rapport aux autres membres de la communauté.

La notion de position sociale concerne le statut social de l’individu. Il y a lieu de distinguer le statut attribué (le résultat de facteurs sociaux antérieurs, tels que la race, le sexe ou l’âge), le statut acquis (basé sur le mérite et la reconnaissance, telles que la position sociale particulière acquise par un footballeur célèbre), le statut objectif (attribué par la société suivant des critères imposés par le groupe) ou le statut subjectif (celui que la personne croit avoir).

La position sociale peut également être considérée comme une classe sociale, qui est le résultat d’une stratification de la société. D’habitude, cette stratification est faite sur la base de la situation économique : plus la personne est riche, plus il est probable qu’elle appartienne à une classe sociale supérieure (celle qui est plus élevée dans l’échelle sociale).

Ainsi, dans le langage courant, on peut parler d’une personne ayant une bonne position sociale (c’est-à-dire, qui appartient à une haute classe) car il a un emploi bien rémunéré, il possède sa propre maison et a une voiture de luxe.



top