Définition de planification stratégique
La planification stratégique est l’élaboration, le développement et la mise en marche de plusieurs actions et programmes de la part des entreprises ou des organisations, dans le but d’atteindre des objectifs fixés. Ces actions et programmes peuvent être à court, moyen ou long terme.
Les plans stratégiques disposent d’un certain budget, c’est pourquoi il est essentiel de déterminer correctement les objectifs à accomplir. Sinon, l’argent risque de ne pas être suffisant pour parvenir aux objectifs et la planification stratégique échoue.
La planification stratégique en tant que système de gestion surgit dans les années 60 et 70, suite à l’évolution des capacités stratégiques des entreprises. La gestion ou management a commencé à exiger la planification des tâches à accomplir, avec un gérant qui analyse comment et quand les mettre en place.
D’autre part, le temps existant entre le placement d’un bien et de sa mise en marché est devenu plus court, avec un cycle de vie des produits de plus en plus limité. De ce fait, la planification stratégique est désormais fondamentale pour les entreprises qui recherchent une plus grande compétitivité.
Ceci dit, la planification stratégique s’est spécialisée sur les démarches à suivre (les stratégies) afin d’atteindre les objectifs visés en fonction des opportunités et des contraintes du milieu.
Or, il est important que toutes les personnes liées à la gérance puissent développer leurs connaissances et savoir-faire et comprendre en détail les besoins de l’entreprise, pour que la planification stratégique leur permette d’interagir avec un monde dynamique et en constante évolution.