Définition de planification financière
En vue de leurs objectifs, les organisations et les entreprises tracent des plans dans lesquels elles détaillent les actions requises pour parvenir à leurs fins. C’est à ce processus d’élaboration, à la mise en marche et au suivi des plans que l’on donne la désignation de planification.
La planification financière, qui vise à maintenir l’équilibre économique à tous les niveaux de l’entreprise, est présente aussi bien dans le domaine opérationnel que dans le stratégique. La structure opérationnelle se développe en fonction de son engagement envers la stratégie.
Le domaine stratégique est formé par la mercatique (marketing) et par les finances. Il appartient à la mercatique de formuler les alternatives stratégiques du commerce, tandis que le secteur des finances quantifie les stratégies proposées par la mercatique.
En revanche, la division opérationnelle se compose des secteurs tels que la production, l’administration, la logistique et l’agence pour le commerce. Toutes ces divisions veillent à accomplir les politiques du plan stratégique.
Ceci dit, la planification financière a pour but d’apporter une structure suivant la base commerciale de l’entreprise, par le biais de l’implémentation d’une comptabilité analytique et de l’exécution des états financiers.
Grâce à la planification financière, les directeurs peuvent quantifier les propositions élaborées par le biais du marketing et évaluer leurs coûts.
Autrement dit, c’est la planification financière qui décide le cours que l’organisation doit suivre pour atteindre ses objectifs stratégiques en parfaite harmonie avec tous ses intégrants et ses fonctions. Son implantation est importante aussi bien internement que pour les tiers ayant besoin de prendre des décisions liées à l’entreprise (comme la concession de crédits, et l’émission ou la souscription d’actions).