Définition de plan de travail
Tout plan est un ensemble systématique d’activités mises en œuvre pour concrétiser une action. De ce fait, le plan vise à répondre aux attentes/besoins ou à résoudre certains plans.
Un plan de travail est un « instrument » qui permet d’ordonner et de systématiser l’information s’avérant significative pour réaliser un travail. Ce genre de guide sert en sorte à rapprocher et à faire correspondre les ressources humaines, financières, matérielles et technologiques disponibles.
En tant qu’instrument de planification, le plan de travail établit un chronogramme, désigne les responsables et délimite les objectifs.
Les actions (ou les mesures) qui figurent dans le plan de travail peuvent être suivies/tracées, contrôlées et évalués par le responsable ; ainsi, si jamais l’organisation est loin de parvenir à ses fins, il y a la possibilité de changer la façon suivant laquelle le plan est mené et de rectifier lesdites actions.
Le plan de travail est valable pour une période de temps (durée) donnée. Ceci dit, les, las actions proposées doivent être mises en place au cours d’un certain délai et les objectifs doivent être satisfaits avant une date limite. Une fois un plan de travail conclu (il peut être mensuel ou annuel, par exemple), il est remplacé par un autre (un nouveau plan).
Il y a lieu de mentionner que le plan de travail est expositif, étant donné qu’il expose tout un ensemble de données sous un ordre logique (chacune d’entre elles dérive ou survient de celle qui lui précède). Le plan de travail d’un architecte oblige à ce que, premièrement, une maquette ou un modèle (le plan de projet) soit mis(e) au point avant de commencer les travaux sur le chantier. Procéder inversement ne serait ni logique ni cohérent.