search
top

Définition de plan d’affaires

Un plan d’affaires est un guide pour l’entrepreneur ou l’imprésario. Il s’agit d’un document par lequel sont décrites les affaires, est analysée la situation du marché et son établies les actions à réaliser dans l’avenir, ainsi que les stratégies correspondantes pour les mettre en œuvre.

Ainsi, le plan d’affaires est un instrument qui permet de communiquer une idée d’affaires afin de la vendre ou d’obtenir un financement. Il s’agit par ailleurs d’un instrument d’usage interne pour l’entrepreneur, dans la mesure où il lui permet d’évaluer la viabilité de ses idées et de faire un suivi, c’est-à-dire, d’accompagner leur mise en marche.

Un plan d’affaires se doit non seulement de signaler les objectifs à remplir, mais aussi de fournir le détail du plan d’action nécessaire pour les atteindre. D’autre part, il est important de faire en sorte qu’il permette d’être mis à jour avec les changements qui sont propres au dynamisme du marché et à la situation de l’entreprise.

L’élaboration de plans est l’un des aspects les plus importants de la gestion d’entreprise. Le fait d’être un guide est plutôt rassurant en ce qui concerne les inconvénients pouvant survenir au cours du travail quotidien car il apporte de possibles solutions et alternatives.

Dans tous les plans, l’entrepreneur/l’imprésario doit fournir des informations véridiques et ne surtout pas fausser la réalité. Les prévisions sur les recettes de l’affaire doivent être conservatrices, de sorte que la durabilité de l’affaire soit prévue dans le plan d’affaires sans trop mentionner de chiffres. Il est tout de même préférable que les ventes surpassent les prévisions plutôt que le contraire.

top