Définition de plainte
Une plainte est une expression de douleur ou de déception. Exemples : « Avec le coup qu’il a subi avec le ballon, Mathieu a crié plainte et s’est évanoui », « Une grosse plainte a traversé la nuit lorsque la nouvelle du décès a commencé à circuler parmi les membres de la famille », « La fillette se plaint de sa jambe gauche ».
La plainte peut également exprimer l’ennui, la non-conformité, la colère ou le ressentiment : « Je vais appeler le gérant et lui déposer plainte relativement à l’assistance fournie », « Je suis fatiguée d’écouter les plaintes des clients. Notre entreprise doit faire un effort pour satisfaire leurs besoins », « Ta mère a toujours une plainte à faire », « Je vous félicite pour le service. Je n’ai aucune plainte à porter ».
Par ailleurs, une plainte est une réclamation. À ce titre, les consommateurs ont à leur disposition un livre de réclamations (ancien cahier de doléances) pour qu’ils puissent justement se plaindre (réclamer) d’un produit ou d’un service s’ils ne sont pas satisfaits (comportement, impositions, démarches administratives lourdes, etc.). Par la suite, l’administration publique est tenue au courant de ces réclamations. Ces documents officiels imposent des obligations aux entreprises et aux établissements ouverts au public. Ces remarques écrites ont pour but d’améliorer le système, d’encourager ces établissements à poursuivre et la satisfaction des clients qui suivront.
Sinon, c’est auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police que les citoyens doivent porter plainte en cas de vol, d’escroquerie, de manquement à la déontologie, de diffamation, etc.