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Définition de orientation éducative

L’orientation éducative est un ensemble d’activités dirigées aux élèves, aux parents et aux professeurs, dans le but de contribuer au développement de leurs tâches dans le cadre particulier des établissements scolaires.

Selon une autre définition, l’orientation éducative est la discipline qui étudie et favorise les capacités pédagogiques, psychologiques et socio-économiques de l’être humain, dans le but de lier son développement personnel au développement social du pays.

En général, cette action d’orientation est coordonnée par des équipes psychopédagogiques à l’École Maternelle et à l’École Primaire, et par le Service d’Orientation Éducative au Lycée.

L’orientation éducative sert de base d’appui dans le processus d’enseignement-apprentissage, dans la mesure où elle apporte des moyens pour que le professeur puisse organiser plus efficacement son activité tout en facilitant l’amélioration du rendement et de la performance des élèves.

Dans ce sens, le processus implique les possibles adaptations des programmes, qui sont des stratégies éducatives pour faciliter le processus d’enseignement-apprentissage de certains élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques. Ces adaptations ont pour mission d’apporter une réponse à la diversité individuelle, quelle que soit l’origine de ces différences (rythme d’apprentissage, motivation de l’élève, historique éducatif, etc.).

D’autre part, elle apporte une orientation scolaire et professionnelle : les élèves, à l’aide des professeurs, sont accompagnés pour mieux se connaitre et sont renseignés sur les alternatives présentées au cours de leurs études.

L’orientation éducative apporte également un accompagnement au professeur sous une perspective plus personnelle, en matière de santé au travail et de carrière professionnelle. Ce sont des aspects qui ont une incidence indirecte sur les élèves.

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