Définition de oligopole
Lorsqu’un marché est dominé par un petit nombre de producteurs/vendeurs offreurs (les oligopolistes), on dit qu’il existe un oligopole. Ce mot est d’origine grecque et est formé par deux concepts: oligo (« peu nombreux ») et polio (« vendeur »). Ceci dit, oligopole veut justement dire « vendeurs peu nombreux ou peu de vendeurs ».
Étant donné qu’il y a peu de participants dans ce genre de marché, chaque oligopoliste est au courant des actions des autres. Or, les décisions de l’un d’entre eux engagent forcément les décisions de tous les autres. Les oligopolistes profitent de leur position privilégiée pour fixer des prix plus élevés tout en produisant moins. Ce type d’entreprises collaborent entre elles afin de préserver ce pouvoir et d’éviter la concurrence.
Le fonctionnement d’un oligopole s’explique par les méthodes de la Théorie des Jeux. Concernant les fonctions de coûts des entreprises concernées, chacune d’entre elles offre ses produits à un certain prix et à une quantité spécifique. Les acheteurs, eux, déterminent quelle est la quantité réellement demandée pour chaque entreprise, attribuant ainsi un certain niveau de bénéfices aux producteurs/vendeurs.
Les producteurs/vendeurs peuvent également essayer de différencier leurs produits par rapport à ceux des autres entreprises, afin que les consommateurs les choisissent et aient envie de les acheter.
D’après la Théorie des Jeux, les décisions de chaque producteur dépendent, elles aussi, des décisions de la concurrence. Ceci est généralement représenté par une courbe de réaction (ou de meilleure réponse). Dans le cas hypothétique où les courbes de réaction de toutes les entreprises se croiseraient à un certain point (dit point d’intersection), toutes ces décisions entraineraient alors à l’équilibre du jeu.