Définition de notification
La notification est l’action et l’effet de notifier (un verbe qui vient du latin notificāre et qui signifie communiquer formellement une résolution ou transmettre une information dans un but donné).
Le concept est également employé pour désigner le document où se trouve la résolution communiquée. Exemples : « Je viens de recevoir une notification de l’entreprise où ils annoncent une baisse des salaires », « Je n’ai reçu aucune notification concernant la panne », « En lisant la notification qui était sur la table, Louise s’est mise à pleurer. »
La notion de notification est donc liée à une communication ou à un avis. En envoyant une notification, une entreprise, une organisation ou une personne souhaite faire savoir une décision spécifique qui a été prise ou qui sera prise dans l’avenir. Celui qui accuse bonne réception de la notification ne peut pas prétendre plus tard qu’il n’était pas au courant de la situation.
Une notification judiciaire, d’autre part, est un acte de communication d’une cour ou d’un tribunal. Ce document doit être remis à la personne ou être publié en édit de sorte que le destinataire sache le lieu, la date et l’heure à laquelle il doit se présenter pour témoigner ou intervenir dans une affaire judiciaire.
Dans le domaine de l’informatique, les notifications sont des alertes ou des avertissements émis automatiquement par certains programmes (logiciels) ou services destinés à avertir l’utilisateur : « Un avis de Microsoft m’a averti que ma copie de Windows n’était pas légale », « Sois prudent avec cette page, je viens de recevoir une notification sur une possible infection de virus », « Ça fait longtemps que je n’utilise pas cette page : j’ai cinq notifications de personnes qui veulent m’ajouter à leurs contacts ».