Définition de niche
Une niche est une concavité qui sert à y placer quelque chose. Il peut d’agir d’une ouverture dans un mur pour y déposer une statue, un meuble ou un objet décoratif quelconque. D’autre part, une niche est une petite cabane servant d’abri aux chiens. Exemple : « Rex, rentre vite dans ta niche ! ».
Pour le marketing, une niche est un segment de marché où les individus ont des caractéristiques et des besoins homogènes qui ne sont pas satisfaites par l’offre. Lorsqu’on parle d’une niche de marché, il s’agit d’une opportunité qu’apporte l’économie pour développer une activité commerciale ou de production avec de grandes possibilités de réussite face aux conditions du marché.
Une niche de marché, plus particulièrement, est une fraction d’un segment de marché. Étant donné qu’Internet est un segment du marché de la technologie, les blogs et les réseaux sociaux, par exemple, sont des niches de marché.
La niche de marché rencontre sur la segmentation une opportunité d’affaire, surgie de nécessites insatisfaites (là la concurrence est faible). C’est pour cette raison que les spécialistes recommandent de miser sur des niches de marché au lieu d’un marché trop vaste, pour avoir du succès, du moins lorsque l’entreprise en est à ses débuts.
Une niche écologique, par ailleurs, est la relation entre une espèce ou une population dans un écosystème. Il s’agit du rôle que l’individu ou le groupe a au sein d’une communauté donnée. La niche écologique implique les facteurs biotiques et abiotiques qui sont en rapport avec l’organisme.