search
top

Définition de mutinerie

Synonyme d’émeute, mutinerie, du français « mutin », est le mouvement désordonné d’un groupe de personnes qui se révoltent contre l’autorité constituée ou l’ordre établi. Contrairement à des concepts tels que celui de la rébellion ou de la révolte, la mutinerie a lieu des espaces clos, comme une prison ou une caserne militaire.

Exemples : « La mutinerie à la prison a fait quatre morts et une dizaine de blessés », « Le colonel a conduit la mutinerie qui, quelques heures après, a été contrôlée grâce à l’intervention du gouverneur », « Le sujet condamné par le vol de la banque a été identifié comme le conducteur de la mutinerie ».

L’une des significations du terme, par conséquent, se trouve dans le cadre d’une prison. Dans ce cas, on parle d’émeute, qui se produit lorsque les prisonniers commencent à générer des troubles et à se rebeller contre les gardiens de prison, exigeant généralement l’amélioration des conditions de vie ou de la situation juridique.

Dans le contexte militaire, la mutinerie a lieu dans une caserne ou, dans le cas de la marine, sur un bateau. Ce soulèvement implique la désobéissance à la chaîne de commandement et à la hiérarchie, et est considéré comme un crime.

La mutinerie peut être, par ailleurs, une révolte spontanée des classes inférieures envers une certaine forme d’oppression. Elle peut se déclencher, par exemple, suite à l’assassinat d’une personne en garde à vue, ce qui fait qu’une partie de la population envahisse les rues en signe de protestation pour exiger la justice, avec une attitude plus ou moins violente envers les autorités.

top