Définition de modèle d’affaires
Un modèle d’affaires (dit aussi Business Model) est la planification faite par une entreprise concernant les recettes et les bénéfices qu’elle se propose d’obtenir. Dans un modèle d’affaires, on établit des règles à suivre pour attirer des clients, on définit des offres de produit et on met au point des stratégies publicitaires, parmi de nombreuses autres questions liées à la configuration des ressources de l’entreprise.
Il y a plusieurs types de modèles d’affaires. Le modèle le plus basique et ancien est celui du magasin de détail, qui consiste à implanter un magasin à un endroit où il possible de trouver des clients potentiels et donc d’y afficher un produit ou un service.
Le modèle de l’appât et de l’hameçon (dit aussi du rasoir et des lames), apparu au début du XXe siècle, implique la vente d’un produit basique à un prix modique, même s’il faut perdre de l’argent (d’où le nom d’appât), pour ensuite facturer des sommes assez importantes pour l’achat des recharges ou des produits/services liés (l’hameçon). Ce modèle d’affaires est assez fréquent dans le cas des imprimantes, par exemple, dont le coût est plutôt bas par rapport à celui des cartouches.
Les innovations concernant les modèles d’affaires sont de plus en plus fréquentes dans l’économie actuelle, dans la mesure où tous les secteurs deviennent plus dynamiques. Trouver un modèle d’affaires approprié peut apporter aux entreprises des avantages compétitifs importants.
Dans certains cas, les entreprises ont l’air de bien marcher mais, en réalité, leur modèle d’affaires n’est pas très clair. Or, on ne définit pas avec une grande précision de quelle façon ces entreprises vont-elles obtenir des revenus et être rentables. C’est le cas de nombreux sites Internet qui ont des millions de visites et qui sont très populaires, mais qui ne disposent pas du modèle nécessaire pouvant garantir leur succès financier.