Définition de minorité
Minorité est une partie mineure de personnes qui forment un corps, une nation ou une communauté. Ceux qui constituent la minorité, par conséquent, sont numériquement moins que le groupe d’individus qui constituent la majorité (le groupe majoritaire).
Exemples : « Je pense que nous qui n’achetons pas de voitures polluantes sommes une minorité », « Nous n’allons pas cesser de travailler juste parce que ce nous faisons dérange une minorité », « Les gens qui ont répudié la visite de l’écrivain sont une minorité ».
Typiquement, les sujets formant un groupe minoritaire au sein d’une communauté sont facilement identifiables car ils se distinguent, par une caractéristique quelconque, de la majorité des membres de cette société. Si dans une ville de 1.000 habitants il y en a 600 aux cheveux noirs, 280 aux cheveux bruns, 100 aux cheveux roux et 20 aux cheveux blonds, les individus aux cheveux rouges sont une minorité et se font remarquer par rapport aux autres par leurs différences.
Un niveau politique ou électoral, la minorité est l’ensemble des votes qui sont contraires à l’opinion de la majorité. Il s’agit également de la fraction d’un corps de délibération qui est inférieure à la part majoritaire. Dans une assemblée composée de quatre-vingts membres du parti bleu, soixante députés du parti jaune et douze membres du parti blanc, les membres de ce dernier bloc sont la minorité.
Il est important que l’État assure, dans tous les sens, le respect des droits des minorités. S’il n’y a pas de mécanismes juridiques à cet égard, il est possible que la majorité impose sa force numérique et porte atteinte aux droits de la minorité.