Définition de mercatique
La mercatique (ou le marketing) désigne l’ensemble des principes et pratiques exécutés dans le but d’accroître le commerce, en particulier la demande (offre versus demande). Le concept fait également allusion à l’étude des procédures et des ressources poursuivant cette fin.
La mercatique englobe l’analyse de la gestion commerciale des entreprises. L’objectif est d’attirer l’attention des clients actuels ayant une organisation et de les fidéliser, tout en essayant de cibler des potentiels voire de nouveaux acheteurs.
Les techniques et les méthodologies de la mercatique visent apporter les instruments nécessaires pour conquérir un marché. Pour ce faire, elles doivent répondre aux questions connues sous le nom des « 4 P »: Produit, Prix, Place (distribution) et Publicité (ou promotion).
La mercatique a pour but de positionner un produit ou une marque dans la mémoire des consommateurs. Pour ce faire, elle a pour base les besoins du client afin de concevoir, d’exécuter et de contrôler les activités de commercialisation d’une entreprise.
Les campagnes de marketing impliquent un investissement dans la relation de l’entreprise avec ses clients, ses fournisseurs y compris ses propres employés. Elles peuvent inclure des publicités par le biais des moyens de communication. Ceci-dit, les actions de mercatique peuvent être considérées du point de vue de la rentabilité à court ou à long terme.
D’après les experts, la mercatique peut avoir plusieurs orientations, à savoir: le marché (pour adapter les caractéristiques d’un produit aux attentes et aux exigences du consommateur), les ventes (le but est de renforcer la présence et participation de l’entreprise sur le marché) ou le produit (au cas où l’entreprise ait déjà le monopole du marché et que le seul but soit d’améliorer le processus de production).