search
top

Définition de matériel informatique

Le matériel informatique est l’ensemble des composants formant la partie matérielle (physique) d’un ordinateur, contrairement au logiciel qui concerne les composants logiques (intangibles). Toutefois, le concept est entendu d’une manière plus ample et est utilisé pour désigner tous les composants physiques d’une technologie.

Dans le cas de l’informatique et des ordinateurs personnels, le terme matériel désigne non seulement les composants physiques internes (disque dure, carte mère, microprocesseur, circuits, câbles, etc.), mais aussi les périphériques (scanners, imprimantes).

Le matériel informatique peut être soit basique (les dispositifs nécessaires pour faire marcher l’ordinateur) soit complémentaire (pour réaliser des fonctions spécifiques).

Concernant les types de matériel informatique, nous retiendrons les dispositifs d’entrée (ceux qui permettent de saisir des informations dans le système, comme le clavier et la souris, les dispositifs de sortie (ceux qui montrent à l’utilisateur le résultat de tout en ensemble d’opérations réalisées dans l’ordinateur. Exemple: écran, imprimante), les dispositifs d’entrée et de sortie (modem, cartes réseau, mémoires USB), l’unité centrale de traitement ou CPU (les composants qui interprètent les instructions et qui traitent les données) et la mémoire vive ou RAM (qui est utilisée pour stocker provisoirement l’information).

L’histoire du développement du matériel informatique, d’autre part, est marquée par plusieurs évènements marquants ainsi que par plusieurs étapes. On parle d’une première génération (avec des tubes de verre qui logeaient des circuits électriques), d’une deuxième génération (avec des transistors), d’une troisième génération (qui a permis d’entasser, pour ainsi dire, des centaines de transistors dans un circuit intégré d’une puce de silicium) et d’une quatrième génération (avec l’avènement du microprocesseur). Les progrès des études sur la nanotechnologie permettent de prévoir l’apparition d’un matériel informatique plus avancé dans les années à venir.



top