Définition de massification
La massification est l’action et l’effet de massifier. Ce verbe, à son tour, signifie rendre massif ce qui ne l’était pas.
Exemples: « La massification d’Internet représente une révolution culturelle », « Nous devons travailler pour la massification du recyclage afin que, ensemble, nous puissions prendre soin de la planète », « Ce gouvernement n’a rien fait pour empêcher la massification du délit et de la criminalité ».
La notion de massification est associée à l’idée de masses, toute collectivité dont les membres partagent un certain comportement social ou culturel. Lorsque les masses adoptent un comportement donné, celui-ci se massifie (il devient massif). Ce processus de croissance est connu en tant que massification.
Reprenons l’exemple d’Internet. Ce réseau de technologie remonte à l’an 1969, quand il a été développé par le Département de la Défense des États-Unis. Dès lors et jusqu’aux années 1990, Internet n’était pas un service massif, mais à utilisation limitée. On peut dire que la massification d’Internet a eu lieu au cours de la dernière décennie, lorsque les gens du monde entier et de différents secteurs sociaux ont commencé à se connecter au réseau.
À l’heure actuelle, il est possible de remarquer certaines tendances en cours de massification. Le télétravail est l’une d’entre elles puisque de plus en plus de gens travaillent chez elles sans se rendre tous les jours à un bureau ou à une usine.
La massification est définie comme un processus, étant donné qu’il est difficile voire subjectif de déterminer quand une tendance devient effectivement massive. On ne peut pas dire, par exemple, à quel moment exact Internet est devenu un outil de masse.