Définition de marketing
Le mot marketing est un anglicisme, qui a pour synonyme français le vocable mercatique. Il s’agit de la discipline qui étudie le comportement des marchés et des consommateurs. Le marketing analyse la gestion commerciale des organisations, dans le but de retenir et de fidéliser les clients tout en répondant à leurs attentes.
Le marketing se centre sur tout un ensemble de questions connues sous le nom des « 4 P »: Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication). Cette discipline renferme des principes, des méthodologies et des techniques cherchant à conquérir le marché ainsi que sa collaboration afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
Le marketing se base sur les besoins du client pour concevoir, mettre en œuvre et contrôler le rôle de commercialisation d’une organisation. Par le biais de ses ressources et stratégies, la mercatique cherche à positionner un produit ou une marque dans l’esprit du consommateur.
Les actions de marketing peuvent avoir une vision de rentabilité à court ou à long terme, étant donné que sa gestion requiert également d’investir dans la relation de l’entreprise avec les clients, avec les fournisseurs et leurs propres salariés, ainsi qu’en faisant de la publicité dans la presse. Parfois, les gens ont tendance à confondre la publicité avec le marketing, même si, en réalité, celui-ci comprend la publicité ainsi que d’autres aspects de l’activité commerciale.
Il s’avère que le marketing peut comprendre plusieurs orientations : le produit (lorsque l’entreprise a le monopole du marché et que son attention se limite à améliorer le processus de production), les ventes (elle s’efforce d’incrémenter la participation de l’entreprise sur le marché) et le marché (l’adaptation du produit aux préférences du consommateur).