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Définition de maïeutique

La maïeutique (ou approche heuristique) est une méthode ou une technique qui consiste à poser des questions à une personne jusqu’à ce qu’elle découvre des concepts qui étaient latents ou cachés dans son esprit. Le questionnaire est élaboré par un professeur qui doit être responsable, avec des questions, afin de guider l’apprenant (l’élève) à la connaissance non conceptualisée.

La technique de la maïeutique suppose que la vérité est cachée dans l’esprit de chaque personne. Grâce à la dialectique, l’individu développe de nouveaux concepts à partir de ses réponses.

Habituellement, la maïeutique est attribuée à Socrate et a même été baptisée comme la méthode socratique. Certains experts, cependant, distinguent entre la maïeutique et la méthode socratique, en faisant valoir que celle-ci était fondée sur l’ironie tout en démontrant à l’interlocuteur que ce qu’il pensait ou croyait savoir, en fait, se fondait sur des préjugés.

L’origine étymologique de la maïeutique remonte à la langue grecque et est liée à l’obstétrique, la branche qui aide à la naissance. Socrate a orienté le concept vers la philosophie, étant donné que la maïeutique aide à la naissance, pas d’un bébé, mais plutôt d’un être pensant.

L’idée de la maïeutique peut s’appliquer au système éducatif quand il est entendu que la connaissance est construite de manière collaborative. L’enseignant ne doit pas donner des réponses aux élèves, mais encourager le doute et les inquiétudes qui les mènent à penser et à réfléchir dans le but de créer leurs propres notions. L’enseignant doit donc dialoguer avec les élèves et les aider à trouver voire découvrir des réponses dans leur analyse.

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