search
top

Définition de logo

Le terme logo est associé à l’idée de logotype dans la mesure où il s’agit de son abréviation. Il s’agit d’une représentation composée de lettres et d’images, représentative d’une entreprise, d’une marque commerciale, d’un organisme ou d’un produit en particulier.

Le logo comprend souvent un symbole qui est associé de manière quasi immédiate à ce qu’il représente. Autrefois, les artisans marquaient les œuvres de leur paternité au moyen d’un logo. Les rois croisaient également les documents officiels avec un logo personnel, à la main ou avec un sceau.

En général, la notion de logo est employée pour désigner, indistinctement, un logotype (la représentation typographique), un isotype (langage visuel, pictogrammes) ou un isologue (combinaison des deux). Les logos d’Apple (une pomme), Nike (une pipe) et les Rolling Stones (une langue) se trouvent parmi les plus célèbres du monde.

Pour que le logo soit une réussite (c’est-à-dire, qu’il soit associé à ce qu’il représente), il se veut lisible (dans n’importe quelle taille), reproductible (peu importent les conditions matérielles), redimensionné (à la taille souhaité), distinguable (sans donner lieu à des confusions) et mémorisable (il doit faire de l’effet pour ne pas être oublié).

Par ailleurs, logo est un langage de programmation créé à des fins didactiques depuis Lisp. C’est aussi le nom d’une chaine de télévision par câble aux États-Unis destinée à la communauté homosexuelle, bisexuelle et transsexuelle.

top