Définition de logistique
De l’anglais logistics, la logistique est l’ensemble des moyens et des méthodes qui permettent de réaliser au mieux l’organisation d’une entreprise ou d’un service. La logistique d’entreprise implique
un certain ordre dans les processus concernant la production et la commercialisation de marchandises.
C’est la raison pour laquelle il est dit que la logistique est le pont ou le lien entre la production et le marché. La distance physique et le temps séparent l’activité de production du point de vente : la logistique se charge alors d’unir la production et le marché au moyen de ses techniques.
Dans les entreprises, la logistique implique des tâches de planification et de gestion des ressources. Son rôle est de mettre en œuvre et de contrôler de manière efficace les matériels et les produits. Depuis le point d’origine jusqu’au point de consommation, dans le but de satisfaire les besoins du consommateur au moindre coût possible.
L’origine de la logistique réside dans le cadre militaire, où l’organisation avait tendance à assurer le mouvement et la maintenance des troupes en campagne. En temps de guerre, l’efficience à stocker et à transporter les éléments s’avère vital. Sinon, les soldats risquent d’être en manque de moyens/ressources pour faire face à la dureté des combats.
À partir de ces expériences, la logistique d’entreprise s’est chargé d’étudier comment placer les biens et les services à l’endroit approprié et au moment précis et sous les conditions adéquates. Cela permet aux entreprises de répondre aux besoins de leurs clients et d’obtenir la meilleure rentabilité possible.