search
top

Définition de limitrophe

Du latin limitrŏphus, limitrophe est quelque chose de proche, frontalier ou qui est confiné. Le concept est lié à la notion de limite (ligne réelle ou imaginaire qui sépare deux territoires, pays ou terrains).

Une division politique administrative a plusieurs régions distinctes par des limites imposées par l’homme. Les limites territoriales constituent des limites qui marquent les divisions. Les régions adjacentes sont limitrophes (elles ont des limites communs).

Par exemple, le Brésil, l’Uruguay, le Chili, la Bolivie et le Paraguay sont des pays limitrophes de l’Argentine étant donné que ce pays partage ses frontières avec lesdites nations voisines. Cependant, l’Argentine n’est pas limitrophe par rapport à l’Équateur, à la Colombie ou tout autre pays faisant partie de ceux mentionnés ci-dessus.

La Russie et la Chine sont les pays qui bordent le plus grand nombre de nations : chacune compte quatorze pays voisins. Il y a lieu de mentionner que l’adjectif limitrophe peut également se référer à d’autres entités au-delà des pays, comme les provinces, les villes, etc.

Le terme est également utilisé pour désigner tout ce qui concerne les limites. Ainsi, on peut parler de conflit limitrophe ou de conflit frontalier : « La Colombie et l’Équateur sont impliqués dans un conflit limitrophe depuis des décennies ».

Limitrophe, d’autre part, en tant que synonyme de « bordant », peut être utilisé pour évoquer quelque chose qui est proche d’une autre, que ce soit physiquement ou symboliquement : « Le chanteur a surpris le public avec une déclaration limitrophe de la discrimination », « Je ne veux rien qui soit limitrophe à la contrebande dans cette ville ».

top