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Définition de lecture critique

Le processus d’appréhension (ou d’assimilation) de l’information contenue dans un support et qui est transmise par certains codes est la lecture. Ce code peut être visuel, auditif ou tactile.

Ce qu’on entend généralement par lecture est un processus qui implique plusieurs étapes, telles que la visualisation (un regard sur les mots), la phonation (l’articulation orale, consciente ou inconsciente), l’ouïe (l’information transmise à l’oreille) et la mentalisation (compréhension).

La critique, à son tour, est un jugement ou un test effectué sur quelque chose. Les personnes qui se spécialisent dans les jugements sur des œuvres d’art, les spectacles et les livres sont désignées critiques.

Le concept de lecture critique se réfère à la technique ou au processus qui permet de découvrir les idées et l’information sous-jacente dans un texte écrit. Cela nécessite une lecture analytique, réfléchie et active.

La lecture critique, par conséquent, est l’étape préalable au développement de la pensée critique. Ce n’est qu’en comprenant un texte dans son intégralité et en découvrant le message implicite du contenu au-delà du message littéral qu’il est possible d’évaluer ses assertions et de porter un jugement fondé.

Le seul texte pouvant être critiqué est celui qui est compris. Donc, la lecture critique est associée à une compréhension approfondie de l’information. Lorsque ce niveau de compréhension est atteint, le lecteur est en mesure d’accepter ou de rejeter l’idée de l’auteur avec une responsabilité sur sa décision. Alors, pour promouvoir la pensée critique, il faut d’abord avoir les compétences nécessaires à la lecture critique.

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