Définition de lecture
La lecture est l’activité de compréhension d’une information écrite stockée dans un support et qui est transmise au moyen de certains codes/symboles, tels que le langage. Ces codes/symboles sont identifiables par la vue, l’audition et même par le toucher, à l’image du système d’écriture tactile connue sous le nom de Braille. Il y a lieu de mentionner que les types de lecture ne s’appuient pas tous sur le langage. C’est le cas, par exemple, des pictogrammes et des partitions de musique.
La mécanique de la lecture implique la mise en marche de plusieurs processus. La physiologie, par exemple, permet de comprendre la capacité humaine de lecture du point de vue biologique (en étudiant l’œil humain et la capacité de fixer la vue).
La psychologie, en ce qui lui concerne, aide à connaître le processus mental qui se met en marche pendant la lecture, autant pour le déchiffrage de caractères, de symboles et d’images que pour l’association de la visualisation au mot.
La lecture passe par quatre étapes, à savoir : la visualisation/le repérage (un processus discontinu, étant donné que l’œil n’arrive pas à lire les mots de façon continue), la phonation (l’articulation orale, consciente ou inconsciente, par laquelle l’information passe de la vue à la parole), l’audition (l’information passe par l’ouïe) et la cérébration (l’information arrive au cerveau et culmine le processus de compréhension).
Il existe de nombreuses techniques de lecture permettant d’adapter la façon de lire à l’objectif visé par le lecteur. En général, le but est de maximiser la vitesse ou la compréhension du texte. Étant donné que ces objectifs sont contraires et se confrontent entre eux, la lecture idéale implique un équilibre entre les deux.