Définition de jardinage
Le jardinage est l’art et le métier du jardinier (la personne qui soigne et cultive les jardins). Le jardinage peut être développé dans des espaces ouverts (en plein air) ou fermés, soit pour des raisons esthétiques, soit pour se nourrir (les potagers, par exemple) ou pour d’autres raisons.
Exemples : « Je vais faire un cours de jardinage pour apprendre à planter des légumes chez moi », « Mon grand-père passe plusieurs heures par jour dans le jardinage », « Je vous félicite : votre maison est un véritable chef-d’œuvre de jardinage ! ».
Le concept a d’abord été utilisé à la fin du XIIIe siècle. Des spécialistes comme Olivier de Serres et Dezallier d’Argenville sont parmi les premiers théoriciens de cet art qui implique la culture et les soins des plantes, des fleurs, des arbres, des légumes, etc.
Il est possible de faire la différence entre le jardinage et l’horticulture. On considère que le jardinage est développé pour l’usage personnel ou familier et pour le plaisir tandis que l’horticulture est liée à la production pour la commercialisation et le profit comme objectif principal.
Le jardinage n’exige pas beaucoup de capital ni de moyens mécaniques. Bien qu’il dépende de quelques extensions, un jardin peut généralement être soigné avec quelques outils comme un râteau, une pelle, un arrosoir et une brouette. C’est différent dans le cas de l’agriculture, qui implique la mise en œuvre de tracteurs, l’installation de systèmes d’irrigation et l’utilisation d’engrais.
Les premiers jardins, créés dans l’Égypte antique, avaient de fortes connotations sociales. Ces jardins symbolisaient la prospérité et le succès. Au fil du temps cette idée a changé et les jardins ont commencé à être plus massifs, y compris avec la création de jardins publics et ouverts au public.