Définition de incitation
Incitation, du latin incitatio, est ce qui amène, motive ou encourage quelqu’un à vouloir ou à faire quelque chose. Il peut s’agir d’une chose réelle (comme l’argent) ou symbolique (l’intention de donner ou d’obtenir une satisfaction).
Pour l’économie, une incitation est un avantage offert à une personne, une entreprise ou un secteur dans le but d’augmenter la production et d’améliorer la performance. Par exemple: on offre une incitation de 200 euros par mois à un fonctionnaire s’il parvient à atteindre un certain seuil de ventes. Une incitation (fiscale) à une entreprise pourrait être de l’exempter de taxes pendant une certaine période en cas de nouvelles embauches.
L’action humaine a tendance à se régir par des incitations, notamment inconscientes (dans la mesure où l’on n’y réfléchit pas comme il faut). Chaque fois qu’une personne réalise une activité quelconque, elle le fait avec une finalité qui, d’une manière ou d’une autre, lui apportera satisfaction. Ce but est l’incitation qui fait déclencher l’action. Il en va de même pour les histoires de cœur (aller à un endroit donné rien que pour voir une personne spéciale).
L’incitation peut être une prime (de rendement ou de résultat) accordée par la direction du personnel aux travailleurs d’une société pour leurs bons résultats, les objectifs atteints ou encore du fait de ne jamais s’absenter et d’être toujours ponctuels. C’est une façon de les encourager à continuer ainsi pour pouvoir continuer à la mériter. Il s’agit donc d’une récompense ou d’un bonus.
Inutile de dire que nous avons tous des incitations tout au long de notre vie. Un enfant, par exemple, s’efforce de s’appliquer à l’école non seulement parce que c’est son obligation, mais aussi parce qu’il sait que son mérite sera récompensé à la maison. Un adulte quitte chaque matin son domicile pour aller travailler, incité par l’argent (le salaire) qu’il touche à la fin du mois lui permettant de faire face aux dépenses.