Définition d’histrionique
Du latin histrionĭcus, histrionique se dit de ce qui appartient ou qui est lié à l’histrion. On entend para histrion tout acteur comédien de théâtre, toute personne qui amuse le public avec des costumes ou des déguisements ou tout individu qui s’exprime avec exagération tout comme les acteurs.
Exemples : « Thomas est un garçon histrionique qui se fait remarquer à toutes les fêtes », « Il peut ne peut avoir de nombreux adeptes car il n’est pas histrionique, mais c’est l’un des chanteurs les plus talentueux d’aujourd’hui », « Mon obligation est de bien jouer au football et d’aider l’équipe, je n’ai pas besoin d’être histrionique pour divertir les gens ».
L’utilisation la plus courante de cet adjectif a lieu dans le showbiz. Il est considéré que les acteurs histrioniques sont ceux qui parviennent à divertir le public avec leurs paroles, leurs gestes et mouvements du corps. Jack Nicholson et Jim Carrey sont deux stars d’Hollywood qui sont généralement connus pour leur histrionisme.
L’histrionisme apparaît également en dehors du cinéma ou de la télévision. Certaines personnes sont naturellement histrioniques car comme elles ne sont pas timides, elles sont plein d’esprit et finissent par se faire remarquer lors d’événements sociaux. Habituellement, l’histrionisme (synonyme de drame) est une caractéristique qui contribue à la réussite sociale et professionnelle à condition que la personne en question sache la gérer de façon responsable car si elle exagère, elle risque d’être considérée comme peu sérieuse.
Parfois, la qualification d’histrionique est utilisée pour caractériser un animal pour sa capacité à se faire comprendre ou à attirer l’attention : « Bobby est un chien très histrionique, il n’arrête pas de nous faire des tours », « Ce n’est pas un chat histrionique : il ne fait que dormir et manger ».