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Définition de grossiste

Le grossiste (ou commerce de gros) est celui qui vend, achète ou distribue en grandes quantités. Le concept diffère du concept de détaillant, qui est le commerce/commerçant dont l’activité est réalisée à la vente au détail.

Exemples : «Je vais chez le grossiste acheter des assiettes en papier pour la fête », « Si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez acheter de la nourriture non-périssable chez un grossiste», « Le monsieur de la boutique de chaussures m’a dit que les grossistes n’avaient pas encore envoyé les nouveaux modèles. »

Le grossiste n’est généralement pas en contact direct avec le consommateur. Son rôle le plus courant au sein de la chaîne d’approvisionnement est d’être le lien entre le producteur ou le fabricant et le détaillant.

Ceci, cependant, peut varier. Certains grossistes vendent directement aux consommateurs, lesquels doivent acheter une quantité minimum pour avoir accès à un prix spécial. En outre, il y a des producteurs qui vendent leurs produits à des consommateurs finals, évitant le passage par un distributeur en gros (grossiste).

Nous pouvons analyser un cas hypothétique dans la distribution du maïs. Ce produit est cultivé dans les champs et est vendu à la tonne à un distributeur grossiste. Lui, à son tour, achète la production en vrac (grandes quantités) et, ensuite, il la revend au détaillant. C’est le détaillant qui vend le maïs au consommateur.

Dans chacune de ces étapes de la chaîne de distribution, le prix du maïs augmente. L’agriculteur peut vendre sa production au grossiste au prix de 2 dollars le kilogramme. Le grossiste, à son tour, le vend au détaillant à 3 dollars le kilo tandis que le détaillant vend le maïs au consommateur final à 3,8 dollars le kilo.

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