search
top

Définition d’exploitation minière

Le verbe exploiter admet plusieurs sens. Parmi eux, on peut citer l’action de profiter ou de récupérer des richesses (biens) ou des bénéfices d’une entreprise. L’action et l’effet d’exploiter prennent la désignation d’exploitation.

Minier, à son tour, se dit de ce qui appartient ou de ce qui est lié à l’exploitation minière (le travail effectué dans les mines).

L’exploitation minière, par conséquent, est l’ensemble des activités socioéconomiques qui sont menées pour obtenir/extraire des ressources d’une mine (un dépôt de minéraux). Les premières origines de ces exploitations remontent au Paléolithique, époque où des indices (preuves) ont été trouvé(e)s à Swaziland montrant que les hommes préhistoriques y creusaient pour extraire de l’hématite, il y a environ 43.000 ans.

Les activités de l’exploitation minière peuvent être divisées en deux types majeurs : les mines à ciel ouvert ou les mines souterraines. Dans les mines à ciel ouvert, l’extraction est effectuée avec de grandes machines sur la surface du sol. Dans les mines souterraines, cependant, le travail est effectué sous la surface, lequel est essentiellement manuel étant donné que les grosses machines ne peuvent pas entrer dans les tunnels.

L’exploitation minière est une activité qui peut générer de graves problèmes environnementaux et de santé aux employés. Les mineurs souffrent souvent de problèmes respiratoires causés par l’inhalation constante de la poussière et de la fumée ou par le contact avec des substances toxiques.

Les accidents dans les mines souterraines sont fréquents et souvent tragiques. Un des cas les plus médiatisées a eu lieu en Août 2010, lorsque 33 mineurs sont restés immobilisés à plus de 700 mètres de profondeur sur un site près de Copiapo (au Chili) pendant 70 jours, suite à quoi ils ont été secourus sains et saufs.

top