Définition d’étude de marché
Une étude consiste à prendre diverses mesures visant à découvrir quelque chose. Ce concept permet également de se référer à la recherche de connaissance et à réaliser des activités intellectuelles et expérimentales pour accroître l’information sur un certain sujet.
Marché, d’autre part, est l’environnement social permettant l’échange de biens et de services. Il s’agit d’une institution où les vendeurs et les acheteurs entretiennent une relation d’affaires dans le but de réaliser des échanges, des transactions et des accords.
L’étude de marché est donc le processus qui permet de connaitre l’exploitation commerciale. Ce processus doit être systématique (avec un plan prédéterminé), organisée (en précisant les détails relatifs à l’étude) et objectif (ses conclusions doivent exclure les impressions subjectives).
Lors de la réalisation d’une étude de marché, l’analyste doit recueillir, traiter et analyser les informations relatives aux différents aspects de la commercialisation et de marketing. Le but est de développer un plan stratégique permettant de lancer ou de positionner des produits.
L’économie, la sociologie, la psychologie et les sciences de la communication sont quelques-unes des spécialités qui apportent des théories et des techniques pour le développement d’une étude de marché.
Une étude de marché bien menée permet de comprendre ce qui se passe sur le marché, d’identifier quelles sont les principales tendances, qui sont les concurrents, la façon dont les produits sont positionnés et quels sont les besoins des consommateurs. Avec ces données, les prises de décision deviennent plus faciles pour les dirigeants.