Définition de étiquette
Le concept d’étiquette renferme nombre d’usages et sens. Il s’agit d’une marque, d’une enseigne ou d’une fiche placée sur un objet pour le classer ou tout simplement pour l’identifier.
Au début, les étiquettes n’étaient utilisées qu’à des fins commerciales dans le but de décrire le contenu des emballages, des récipients et des colis plus facilement. Au fil du temps, au-delà de leur fonction basique d’identification, les étiquettes ont commencé à être utilisées comme des objets décoratifs afin de mettre en valeur l’image du produit devenant ainsi plus attractif pour le consommateur.
Les étiquettes, de nos jours, incluent un code-barres contenant des informations chiffrées pour la gestion automatique des stocks et des points de vente. L’étiquette permet également de participer à des promotions et des concours.
Les étiquettes des aliments, par exemple, incluent des renseignements sur leurs ingrédients, leurs apports nutritionnels, la date de fabrication et la date d’expiration. Les étiquettes des vêtements, à leur tour, comprennent des informations concernant la taille et la composition de l’article ainsi que des conseils d’entretien : lavage, séchage et repassage.
Dans un contexte tout à fait différent, la notion d’étiquette est employée pour faire allusion aux formes cérémonieuses dans les relations, les coutumes et les styles devant être respectées dans certaines circonstances. L’étiquette est tout en ensemble de règles et d’actes de politesse et de courtoisie adoptés en société, dans des réceptions officielles par exemple, tout en obéissant à un protocole.
Porter un tailleur élégant et discret (dans le cas des femmes), une cravate (chez les hommes) aux occasions solennelles, être accueillant et aimable avec ses invités, mâcher avec la bouche fermée (à table), ne pas être grossier lors d’un évènement social, respecter les horaires avec ponctualité et remercier pour les cadeaux reçus sont quelques-uns des exemples faisant partie de l’étiquette.